Présentation de l’association

L’ASSOCIATION

L'Association des Créateurs et Amis  du musée départemental de la Résistance de la 1ère Brigade de marche limousine est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui s'applique prioritairement :

  • A transmettre, honorer et défendre la mémoire des sacrifices consentis et des luttes menées par les hommes et les femmes du maquis de Georges Guingouin ;
  • A rappeler les engagements multiples des populations locales qui ont soutenu ces actions ;
  • A souligner la jeunesse, le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative des Résistants, leur solidarité et le rôle essentiel qu'ils jouèrent dans la libération du département de la Haute-Vienne et de la ville de Limoges ;
  • A perpétuer l'esprit de la Résistance en transmettant aux générations futures les idéaux communs aux Résistants tels qu'exprimés dans le programme du Conseil National de la Résistance, prévoyant le rétablissement de la République et de sa devise «Liberté, Egalité, Fraternité».
  • A décrire l'appareil répressif mis en place par l'État Français de Pétain pour combattre la Résistance et servir la politique et les intérêts de l'occupant nazi.

PARTENARIAT ASSOCIATION-COMMUNE

peyrat-logo_03

La collection permanente,  propriété de l‘association ! 

L'association est propriétaire des panneaux, des documents, du matériel et objets divers (inventaire de 2012) et recueille les dons. La collection a vocation d'être exposée.

Les locaux et leur gestion  reviennent à la commune de Peyrat le Château!

Celle-ci possède un ensemble immobilier de grande qualité architecturale : un bâtiment classé Monument Historique appelé « La Tour » construite  dans la décennie 1480-1490 et un corps de logis attenant datant des 16e et 18e siècles, également « classé ».

Le musée est ici idéalement installé :

  • Au rez de chaussée se trouvent les salles d'expositions temporaires et d'accueil,
  • A l'étage, trois salles abritent la collection permanente.

La superficie totale du musée s'élève à près de 400 m²

partenariat-commune-association

La commune a engagé récemment de nouveaux travaux :

En 2014 aménagement des abords et des accès,

En 2015, trois salles servant à des expositions temporaires, à l'accueil et aux projections vidéo sont installées,

En 2017, à l’initiative du PNR, la commune a mis en place une documentation adaptée aux personnes déficientes visuelles et mentales,

L'ensemble du musée a été sécurisé et mis sous surveillance vidéo.

 

FONCTIONNEMENT

Pour réaliser son logo, l'association a fait appel, en 2018,  à une professeure d'arts plastiques des collèges Jean Monnet de Châteauneuf-la-Forêt et Georges Guingouin d'Eymoutiers ; quatre classes de 3e ont travaillé sur le projet et notre logo a été retenu parmi une cinquantaine de dessins :

Musée de la résistance de Peyrat

Le Bureau :

Président d'Honneur :  Corine Vigon,                                    

Président : Marc Montaudon

Vice présidente : Jocelyne Champaud

Secrétaire : Sandrine Pécly

Trésorière : Anne-Marie Montaudon

Conseiller scientifique : Guy Perlier

Une assemblé générale se tient le 3e  dimanche de mars : pour les membres

CA : Le conseil d'administration se réunit quant à lui deux fois par an

Georges Guingouin

img0321

Contact

Musée de la résistance de Peyrat

Notre actualité

Les camps d'internement de la Haute-Vienne

3 juin 2019

Les camps d'internement de la Haute-Vienne

En Limousin, des ensembles de baraques furent construits par l’armée dans l’avant-guerre pour organiser notamment l’évacuation des populations françaises habitant dans les zones de combats attendus. Mais la programmation de « villages alsaciens » tourna court parce que mal adaptée aux besoins, aux goûts et au niveau social des populations qui devaient en bénéficier. Les Alsaciens –Lorrains s’intégrèrent finalement, vaille que vaille par villages entiers aux bourgades limousines. Ce faisant, les militaires utilisèrent les implantations restées vides pour des transferts de troupes. Avec la déclaration de guerre, l’une d’entre-elles fut transformée en camp d’internement, à Saint-Germain-Les-Belles, en Haute-Vienne. Il retint différents...

Tout afficher