Le musée de la Résistance

L'association adhère depuis 2012 au mRn, musée de la Résistance nationale, dont le siège est à Champigny, réseau regroupant une vingtaine de musées.

musee-resistance-nationale

A ce titre, la collection, a obtenu le label « Musée de France » (10/09/2015) et notre musée est considéré comme « site annexe » de Champigny sur Marne labellisé « Musée de France ».

L'association dite « mRn » est reconnue comme établissement d'utilité publique (JORF n° 0068 du 21/03/201 p 5212)

Le mRn est conventionné  avec l'Education Nationale (06/04/2009), les Services de la Défense (mars 2017) et Jeunesse et Sports( 22/01/2016)

La collection dépend des Archives Nationales.

La Présidente du mRn est  Lucienne NAYET

Georges Guingouin

img0321

Contact

Musée de la résistance de Peyrat

Notre actualité

Les camps d'internement de la Haute-Vienne

3 juin 2019

Les camps d'internement de la Haute-Vienne

En Limousin, des ensembles de baraques furent construits par l’armée dans l’avant-guerre pour organiser notamment l’évacuation des populations françaises habitant dans les zones de combats attendus. Mais la programmation de « villages alsaciens » tourna court parce que mal adaptée aux besoins, aux goûts et au niveau social des populations qui devaient en bénéficier. Les Alsaciens –Lorrains s’intégrèrent finalement, vaille que vaille par villages entiers aux bourgades limousines. Ce faisant, les militaires utilisèrent les implantations restées vides pour des transferts de troupes. Avec la déclaration de guerre, l’une d’entre-elles fut transformée en camp d’internement, à Saint-Germain-Les-Belles, en Haute-Vienne. Il retint différents...

Tout afficher