Dans le cadre des 80 ans de la Libération

Groupe scolaire au Musée de la Résistance de Peyrat le Château

Dans le cadre du programme national des 80 ans de la Libération, l’association a décidé d’établir un chemin pérenne dans le temps sur la thématique de la bataille du Mont Gargan du 17 au 24 juillet 1944. Pour cela, un partenariat avec les classes de CE2/CM1 et CM2 de l’école de Peyrat-le-Château et de Nedde a été mis en place. Ce travail s'est déroulé en 6 séances, comprenant des sorties sur le terrain et des travaux en classe. L’idée est de rendre ce projet très participatif, les enfants étant impliqués à chaque étape de la création et les décisions étant prises en commun. Le projet consiste en la rédaction de saynètes de théâtre sur l’histoire de la bataille du Mont Gargan. Elles seront ensuite enregistrées sous forme de bulles sonores. La voix des enfants guidera les visiteurs à travers des QR codes sur un parcours de 5 km reliant le village de Saint-Gilles-les-Forêts et le sommet du Mont Gargan. Au-delà du travail scolaire, l’objectif final est d’établir une connexion entre ces deux sites, mais aussi entre les différents prestataires en termes de valorisation de ce patrimoine (Pays d’art et d’histoire, Département,…). Ce programme est aujourd’hui labellisé « 80e anniversaire de la Libération ».

La Nuit des Musées le samedi 18 mai 2024

5 mai 2024

La Nuit des Musées le samedi 18 mai 2024

A l’occasion de la Nuit des Musées, l’Association des Créateurs et Amis du Musée de la Résistance et la mairie de Peyrat le Château vous invite à découvrir ou à redécouvrir le musée en visite libre et gratuite de 18h30 à 21h. Les salles d'expositions présentent l'engagement de G. Guingouin, "figure de la Résistance", la naissance et les actions du maquis, mais aussi les drames de Tulle et d’Oradour sur Glane, les camps d'internements en Haute-Vienne et les camps de concentration et d'extermination nazis. Vous pourrez également découvrir la reconstitution de la reddition des Allemands à Limoges et visionner le documentaire...